Tout le monde connait le vieil adage "le vin se bonifie avec l'âge".
Il faut d'abord reconnaitre que cela n'a rien à voir! Les vieux vins et les vins plus jeunes donnent des arômes, des tanins, des finales très différentes, et il est tout aussi intéressant de boire les uns que les autres. Mais si un vin jeune est traditionnellement plutôt vif, avec beaucoup d'arômes dits "primaires" (fruité, floral), alors un vieux vin développera d'autres arômes, notamment lié à la micro oxydation qui se passe dans le vin avec le temps écoulé. Sur des vieux vins blancs, ce seront certainement des notes de noix, de noisette, de paille mais aussi de fruits secs; sur des vieux vins rouges, on retrouvera des arômes caramélisés, et si c'était élevé en fût de chêne, peut-être des notes de cuir, de tabac... Ce sont donc des sensations très différentes, faites pour des moments de partage différents. Certains seront préférés à l'apéritif, d'autres seront plutôt des vins de gastronomie.
Il n'y a pas de définition exacte pour dire qu'un vin est vieux ou jeune. Pour de nombreuses personnes à qui je fais des dégustations privées, un vin est vieux s'il a plus de 10 ans. Ces mêmes personnes pensent d'ailleurs qu'un vin ne se garde pas plus de 15-20 ans, et que seuls les plus Grands Crus de Bourgogne ou de Bordeaux pourraient se garder davantage.
C'est absolument faux! Un vin peut se garder pendant un siècle aisément, à condition qu'il soit conservé dans les bonnes conditions, et notamment:
Une température ambiante stable tout au long de l'année, aux alentours des 12-15 degrés celsius
Une obscurité constante
Une hygrométrie (humidité ambiante) proche des 60%. Au-delà, des moisissures se forment et les étiquettes s'abiment; en-deça, les bouchons s'assèchent, ce qui entraînera une perte de liquide dans les bouteilles et une éventuelle dégradation du vin
Nous avons une cave troglodytique dans la Loire qui offre ces conditions idéales, et qui nous permet de vous servir des vins blancs qui remontent... jusqu'en 1947!
Déguster un vieux vin, ce n'est pas simplement boire un jus différent. C'est une bouteille remplie d'émotion, qui nous fait repenser à ce qui s'est passé dans le monde, dans notre famille, dans notre entourage... pendant ce millésime-là; c'est un moment de partage de sensations avec les autres convives; c'est une sensation de surprise, quand on marie ces vins à un plateau de fromage qui fait ressortir encore plus d'arômes!
Lors de nos dégustations de vieux millésimes, nos oenologues vous préparent justement ce moment d'émotion, avec les plateaux de fromage et charcuterie pour accompagner ces vieux vins, pour que vous profitiez pleinement de l'expérience... et si vous souhaitez vous procurer d'autres vieux millésimes par la suite, c'est possible!
Alors buvez avec modération, mais dégustez sans modération!